Rita, PAVLENKO Marie

Par défaut

Rita de Marie Pavlenko. Flammarion jeunesse, 2023. 17,50 €.

Sur le site de l’éditeur.

Sur le site de l’autrice et sa page Wikipédia.

Fonds du CDI.

Qui est Rita ? Que lui est-il arrivé ?
Tour à tour, élèves et professeur racontent leur année de terminale, celle qu’ils ont vécue.
Viggo, l’amoureux fou,
Romane, l’amie attentionnée,
Timour, le copain décalé,
tous brossent un portrait de Rita, une ébauche tendre, mais dramatiquement incomplète. Car si leurs histoires disent l’amour, le désir, l’amitié, chacun avoue aussi être passé à côté du drame. Personne n’a rien vu venir.

Après avoir passé presque 3 mois à ne lire que des titres pour la pré-sélection du prix Jean Monnet, j’ai enfin le temps de lire pour moi et de rattraper mon retard. Et pour commencer, je choisis un livre récent par-rapport à d’autres et dont je sais qu’il va être difficile car j’ai besoin de savoir ce dont il traite pour conseiller les élèves. Il est effectivement difficile comme je m’y attendais mais ne part pas dans les thématiques que je soupçonnais, et du coup c’est assez différent et « original ». Il méritera malgré tout sa petite étiquette « sujet sensible » comme d’autres. J’ai beaucoup aimé le procédé d’interview des différents protagonistes qui changent à chaque chapitre et qui permet d’avancer dans l’histoire dont on connaît déjà l’issue plutôt tragique. Les personnages sont intéressants car complexes. Coup de coeur forcément pour Viggo et Romane mais aussi Timour. J’ai trouvé que la révélation avec le point de vue de Rita arrivait pile au bon moment, faire durer plus longtemps le suspense aurait sûrement été trop long inutilement. La couverture est très belle et donc une belle lecture malgré le sujet.

Laisser un commentaire